Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités

[Appel à candidatures] Responsable de formations relevant de l'École Européenne de Droit

16 décembre 2022

Jusqu'au 16 décembre 2022.

Selon les statuts de l'ESL votés (article 3-1), le directeur de l’Ecole européenne de droit propose au Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique les responsables des formations relevant de l’ESL.

vignette-alerte-bleu.png
Le présent appel à candidature s’adresse à tous les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit et du Département des langues et civilisation de l’Université Toulouse 1 Capitole pour leur permettre de se porter candidat à un poste de responsable pédagogique ou de responsable linguistique d’un parcours de double-diplôme ou d’une licence droit français et droit étranger de l’Ecole européenne de droit :
  • Doubles diplômes franco-anglais en droit (Bangor, Jersey, Essex)
  • Doubles diplômes franco-espagnols en droit (Valence)
  • Doubles diplômes franco-allemands en droit (La Sarre)

Les responsables pédagogiques sont notamment en charge des points suivants, en coordination avec la direction de l’Ecole européenne de droit :
  • Mettre en place la promotion de la formation : réalisation de plaquettes, mise à jour pages internet, réunions d'information (Infosup, JPO, Journées de prérentrée, réunion en amphi…) en collaboration avec le service communication et le SUIO-IP
  • Sélection des étudiants (examen des dossiers de candidature et oraux)
  • Préparation et proposition de modifications des conventions de partenariat
  • Veille sur l’offre de formation et la cohérence et la qualité du cours optionnel
  • Accompagnement des enseignants intervenant dans la formation
  • Coordination pédagogique avec les universités partenaires en tenant compte de la spécificité binationale de la formation
  • Accueil des étudiants entrants et préparation à la mobilité des étudiants sortants
  • Retranscription des notes et validation des diplômes (en coordination avec les scolarités)
  • Informations sur l’offre de formation et conseils d’orientation en L3, M1 et M2
  • Suivi et gestion des difficultés des étudiants entrants et sortants
  • Coordination avec le responsable linguistique
  • Envoi des enseignants d’UT1 Capitole en coordination avec le service des relations internationales
  • Organisation de l’emploi du temps et accueil des enseignants étrangers intervenants dans les formations
  • Coordination des teaching stays (TS) avec les cours de la formation

Les responsables linguistiques sont notamment en charge des points suivants, en coordination avec la direction de l’Ecole européenne de droit :
  • En collaboration avec le service communication et le SUIOIP: mise à jour des plaquettes, pages internet. Animation des différentes manifestations de promotion (Infosup, salons Campus France dans les lycées français d’Espagne, JPO, Journées de pré-rentrée, promotion dans les lycées du bassin de recrutement…).
  • Sélection des étudiants (examen des dossiers de candidature et oraux)
  • Organisation de manifestations scientifiques ou pédagogiques et d’échanges. Information des contenus des cours auprès des partenaires étrangers. Accompagnement dans la cohérence pédagogique et la préparation linguistique et culturelle à la mobilité
  • Accueil et préparation des entrants et sortants, y compris par l’organisation de sessions d’intégration et d’information
  • Préparation et accompagnement linguistiques des enseignants juristes intervenant dans la formation
  • Veilleur à la cohérence et la qualité de l’offre de formations linguistiques et du cours optionnel
  • Le tutorat des étudiants entrants
  • L’accueil des teaching stays (TS) étrangers, y compris l’accompagnement des TS dans leurs démarches auprès du SCREI
  • Présentation des formations auprès des étudiants
  • Accompagnement si besoin pour des demandes logistiques éventuelles (bureau, accès aux bibliothèques…)

En cas de candidatures multiples, une attention particulière sera portée sur l’implication dans la vie et les formations de l’Ecole européenne de droit. Les codirections sont possibles lorsque les conditions nécessaires à la bonne coordination entre les responsables sont remplies.

Le dépôt des candidatures doit être effectué auprès de Mme Daniela Ferreira (daniela.ferreira@ut-capitole.fr) jusqu'au 16 décembre 2022.
Informations complémentaires :
Merci d'accompagner votre candidature d'un CV et d'une lettre de motivation, à l'attention de Mme Daniela Ferreira (daniela.ferreira@ut-capitole.fr).

Date limite de candidature : 16 décembre 2022.