Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités

[Appel à candidatures] Étudiants en M1 & M2 : venez relever les challenges du Xlab !

10 décembre 2022

Jusqu'au 10 décembre 2022.

Le X-lab est un programme hybride dans lequel vous êtes invités à travailler en équipe avec d'autres étudiants du consortium sur un ensemble de défis sociétaux. Encadrés par des mentors, vous explorerez les méthodes de d'innovation collaboratives. Etalé sur 8 semaines, le Xlab se terminera par une présentation de vos projets en présentiel à Rome devant un panel d'experts et de partenaires institutionnels.

vignette-alerte-bleu.png

Présentation

Le Xlab est un programme hybride, à destination des étudiants niveau M1 & M2, initié par l'université de la Luiss, à Rome, qui se déroule sur 8 semaines. Les sessions de formation/accompagnement en présentiel pour les étudiants de la Luiss sont ouvertes à distance pour les autres étudiants, de début mars à fin avril. Entre les sessions, les équipes organisent leur temps de travail commun à leur convenance.

Une session finale de pitching est prévue à la Luiss, à Rome, en présence de partenaires, d'institutions et d'autres experts du monde socio-economique. Les participants au XLab travailleront donc à distance pendant 7 semaines, puis se rendront à Rome la dernière semaine.

Sur la base d’un programme structuré autour de 8 modules, vous explorerez aux côtés des mentors, divers scenarios en réponse aux défis posés par les porteurs de projets. Vous serez ainsi amenés à collecter des données, faire des recherches, conduire des interviews, et co-designer enfin des solutions : services, nouveaux business models, etc.

Cette année, les défis seront regroupés en 3 thèmes :
  • The Future of Cities & Mobility/Transportation
  • The Future of Energy, Telcos, Infrastructure & Industry/Manufacturing
  • The Future of Earth & Wellbeing

Plus d'informations et de détails à retrouver sur le site ENGAGE.EU.

Candidature

Les candidatures pour le XLab sont acceptées jusqu'au 10 Décembre 2022. La Luiss Guido Carli est heureuse d'accepter les candidatures d'étudiants ayant une formation en droit et/ou en commerce et bien sûr, à l'aise en anglais.

Une participation financière sera accordée aux étudiants sélectionnés pour couvrir les frais de voyage.

Pour postuler, veuillez envoyer un email en anglais à xlabs@luiss.it avec pour objet "Engage XLabs 2023 / [Université Toulouse Capitole]" et les pièces jointes suivantes :
  • Curriculum vitae et studiorium (détail de votre formation académique)
  • Une courte lettre de motivation

Quelques exemples de résultats :

En 2022, les étudiants de X-Labs ont réussi à accélérer l'adoption des drones à usage civil, à développer des outils de certification basés sur la blockchain pour le respect des politiques de l'eau, à concevoir des outils fintech pour investir dans les économies de quartier, et bien plus encore.

Informations complémentaires :
Pour toute question contactez la cellule engage : engage-cellule@ut-capitole.fr