Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités

Conférence AI in European healthcare

20 janvier 2026


20 janvier 2026 à 19h
En ligne
 

Dans le cadre du DU EDIHL (European Digital Health Law and Health Products) qui relève de la Chaire Jean Monnet de la professeure Nathalie De Grove Valdeyron, des spécialistes du droit européen du numérique en santé (au sens large) proposent des conférences portant sur des thèmes d’actualité dans ce domaine.

edihl
Titti Mattsson, professeure à l’Université de Lund proposera, le 20 janvier prochain, une conférence intitulée « AI in European Healthcare : Risks and benefits for the older population »
Elle prendra sans doute appui sur le système de services de santé et de soins de longue durée en Suède pour lequel elle a déjà pu monter qu’il était à l’origine de problèmes croissants et de risques d’inégalités envers les personnes âgées (voir Titti Mattsson, « Services de santé et soins de longue durée pour les personnes âgées en Suède : défis et perspectives en matière de santé numérique », in Droit européen de la santé numérique, un droit en construction (dir. N De Grove-Valdeyron, Bruylant 2025).

Le développement du numérique et de l’IA pourrait-il offrir, dans ce contexte, sinon des solutions complètes, du moins des moyens d’améliorer la situation, si une volonté politique s’affirme pour recourir aux nouvelles technologies dans ce domaine ? Ne présente-t-il pas aussi des risques d’une prise en charge insuffisante, inadaptée en cas de problème de santé complexe ? Le recours à ces outils numériques, n’impose -t’-il pas, de la part des utilisateurs, des exigences élevées en matière d’autonomie et de capacité à gérer les aides techniques ? C’est donc entre risques et bénéfices que sera analysé l’apport de l’IA dans le domaine des soins de santé.

edihl
edihl

Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.



saisir le code présent dans l'image


 

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies