[ÉVÈNEMENT] Journée d'études sur les violences conjugales

13 février 2023

Les 22 & 23 février 2023

Amphithéâtre Maury (E)

Participation en visioconférence possible !

Matin : https://ut-capitole-fr.zoom.us/j/95206097505
Après-midi : https://ut-capitole-fr.zoom.us/j/97303087182

Cet évènement, entrant dans le cadre d’un projet étudiant, est mené par deux étudiantes de la European School of Law de Toulouse. Retrouvez ci-dessous toutes les informations.

vignette-event-bleu.png

Fortes de leur expérience en Espagne au titre de la mobilité prévue à leur Double Diplôme, Mayleen Leroux et Madeleine Bedford ont pu constater les différences d’encadrement des violences conjugales entre la France et nos voisins ibériques. Ce constat, couplé à l’intérêt de leurs professeurs espagnols sur le sujet, les ont poussées à mettre ce thème au centre de leur projet de Diplôme d’Université ESL. Ainsi, nos étudiantes organisent un colloque autour des disparités de traitement entre la France et l’Espagne concernant les violences conjugales.

Le 22 février prochain à 18h45 dans l'Amphithéâtre Maury, aura lieu la projection d'un documentaire sur un cas emblématique espagnol, réalisé par la Télévision publique Andalouse (RTVA). Le colloque en lui-même aura lieu le lendemain, le 23 février à partir de 8h30, également dans l'Amphithéâtre Maury. Il démarrera par des prises de paroles d’intervenants venant de divers horizons professionnels, de nationalité française et espagnole. Des sessions de questions réponses suivront chaque intervention. Par la suite, des petits groupes de travail seront mis en place afin de réfléchir à des procédés visant à mettre en lumière le phénomène des violences conjugales, et trouver des pistes pour offrir des solutions aux victimes.

Retrouvez ci-dessous la liste des intervenants présents lors de ce colloque :

• Carmen AZCÁRRAGA MONZONÍS, Professeure d’Université,
  • Inès DEHAESE, Doctorante à l’Université Toulouse Capitole,
  • Félix MARTÍN MORAL, Professeur d’Université,
  • Ana MONTESINOS GARCÍA, Professeure d’Université et Directrice du Master de Droit et Violence de Genre à l’Université de Valencia,
  • Tristan RENARD, Coordonnateur du Centre de Ressources en Santé Mentale pour la prévention des processus de radicalisation et sociologue,
  • Vincent ESCORSAC, Capitaine de Police, Référent Départemental Violences Intrafamiliales,
  • Dr Marion VERGNAULT, Dr Agathe BASCOU, Médecins légiste UMJ -IML, Chu Toulouse,
  • Marie TESSIER, Plasticienne.

Document(s) à télécharger :