Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités

Retour d'expérience d'une ambassadrice EPSO

3 mars 2023

Valentine Sola est ambassadrice EPSO pour l'année 2023. Elle nous présente son parcours, ses missions et évoque son actualité sur le reste de l'année.

vignette-retour-bleu.png


Quel est votre parcours ?


Je m'appelle Valentine Sola et suis l'ambassadrice des carrières européennes pour l'Université Toulouse 1 Capitole et l’European School of Law pour l’année 2022-2023.

Diplômée en 2020 d’un Bachelor de commerce à Toulouse Business School, j’ai poursuivi mes études en droit à UT1 où je me suis spécialisée dans le droit européen. Dès lors, en parallèle de ma licence, j’ai obtenu le diplôme d’études de droit de l’Union européenne auprès de l’ESL.  Je suis actuellement en première année de master en droit des affaires spécialisé dans la gestion des entreprises agricoles et agroalimentaires. Il s’agit d’un domaine qui me passionne non seulement pour son omniprésence dans l’actualité mais aussi pour la place qu’il tient au sein des politiques de l’UE.

En octobre 2022, je me suis rendue à Bruxelles pour assister à la formation qui prépare les étudiants bénévoles à enrôler le statut d’étudiant ambassadeur. Cette formation était très enrichissante que ce soit en raison du contenu ludique de nos « training » ou des rencontres internationales que nous avons été amenés à faire. En effet, nous étions presque une centaine d’étudiants venant des 4 coins de l’Europe. Au cours de ce séjour, nous avons pu nous entretenir avec des fonctionnaires des institutions européennes qui nous ont partagé leur riche expérience et donné l’envie de poursuivre nos études vers la voie internationale. 

Quel est le rôle d’un ambassadeur des carrières de l’Union européenne ?


Mon rôle est d'informer les étudiants intéressés pour travailler ou effectuer un stage au sein des institutions européennes. 

C’est pourquoi, je partage régulièrement des offres d'emploi et de stages ainsi que de l’actualité sur l’Union européenne.

Parmi les actions engagées, nous avons organisés des conférences en ligne avec mes collègues ambassadeurs des universités voisines. Ces conférences portaient sur les opportunités de carrière au sein de l’UE : dans quels domaines les institutions recherchent-elles des profils ? Quelles sont les conditions de vie dans les villes où sièges les institutions (Bruxelles, Luxembourg …) ? Quelles sont les missions dans lesquelles les institutions s’engagent (inclusivité, aide au handicap …) ?  J’ai notamment pu aller visiter les institutions européennes avec l’association Europa Toulouse. J’ai également eu l’occasion de rencontrer des étudiants lors de la journée portes ouvertes, pour répondre à leurs interrogations sur la suite de leurs études et les spécialisations auxquelles ils pourraient aspirer.

Et pour la suite ?


En ce qui concerne la suite pour 2023, de prochains événements en partenariat avec des associations européennes sont à venir : évènements sur Toulouse, conférence au sein d’UT1, rencontre avec des profils d’étudiants engagés dans les problématiques de l’UE … alors restez connectés ! 

Pour l’année 2024, le poste d’ambassadeur reste à pourvoir : n’hésitez pas à poser votre candidature !

Vous pouvez me contacter à tout moment, je répondrai avec plaisir à toutes vos questions ! Voici la page Instagram : @eucareers.toulouse


Informations complémentaires :
Étudiants, vous pouvez candidater pour être l'Ambassadeur EPSO 2024 jusqu'au 13 mars prochain en cliquant ici.

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies