Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Retour sur

[Retour sur] L'ESL représentée à l'American Conference for Irish Studies (ACIS)

3 juillet 2023

Du 7 au 11 juin 2023

San José & San Francisco, Californie, États-Unis

vignette-retour-bleu.png

Un congrès américain prestigieux

Au début du mois de juin, Bairbre Ní Chosáin et Charlotte Rault, Maîtres de conférence, ainsi que notre Directrice Adjointe Oana Andreea Macovei, se sont rendues en Californie pour participer activement au congrès national de l'American Conference for Irish Studies (ACIS), organisé par l'Université d'État de San José, Californie. L'ACIS est une organisation scientifique multidisciplinaire qui compte environ 800 membres aux États-Unis, en Irlande, au Canada et dans d'autres pays. Le thème du congrès de cette année était "Irlande mondiale : Réseaux transnationaux de migration et d'appartenance".

La contribution des professeures de la European School of Law

S'inspirant du cadre méthodologique et multidisciplinaire de l'empirisme juridique, elles ont effectué une présentation en trois parties intitulée "L'Irlande et l'Union européenne : Citoyenneté et migration à l'ère transnationale". Mme Macovei était en charge de la première partie "Citoyenneté irlandaise, citoyenneté européenne : Vers une Irlande plus globale ?"; puis Mme Rault a soutenu la seconde partie "La zone de voyage commune : un arrangement transnational et les défis du Brexit"; enfin, Mme Ní Chosáin "Le contrôle à la frontière nord-irlandaise dans une ère post-Brexit".

Il s'agissait là d'une réflexion sur les complexités de la mise en œuvre du Brexit et du contrôle de la migration à travers la frontière irlandaise, une frontière qui doit rester ouverte aux seuls citoyens irlandais et britanniques, afin de respecter les principes de l'espace commun de voyage. Le développement du profilage racial dans les contrôles effectués par les autorités fut également souligné lors de cette intervention.

Un rencontre diplomatique pour conclure ce passage aux États-Unis

Suite à ce congrès, le 11 juin, Mesdames Macovei, Ní Chosáin et Rault ont pu rencontrer le Consul Général d'Irlande à San Francisco, Micheál Smith. Cette rencontre a eu lieu dans les locaux partagés par le Consulat irlandais et la Délégation de l'Union européenne. Aux côtés de cette dernière, le consulat Irlandais à San Francisco assure une représentation notable de l’Europe aux États-Unis. Dans ce cadre, la thématique des double-diplômes, en tant que fer de lance de la coopération transnationale, a été abordée lors de la rencontre avec le consul Michael Smith. En effet, les conventions de la European School of Law avec les universités irlandaises pourront servir de modèle pour de futures partenariats Outre-Atlantique.

Retrouvez ci-dessous des photos de ce déplacement en Californie :

Les lauréats, M. Lamassoure, M. Coste, M. Kenfack, M. Bioy, Mme Jacquemin
    Discours de M. Mille-Egea
    Discours de M. Lamassoure
    Discours de M. Coste
    Discours de M. Bioy
    Lauréats, enseignants, et public de la Rentrée Solennelle
    Discours de Mme Jacquemin
    M. Kenfack et Mme Jacquemin accompagnant les lauréats à la cérémonie
    M. Kenfack et Mme Jacquemin accueillant les lauréats

Informations complémentaires :
Téléchargez le programme détaillé du Congrès ACIS en cliquant ici.