Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Retour sur

[Photos] Résultats du concours ORAS 2023 (Bangor)

6 février 2023
Publié le 06/02/2023

26 janvier 2023
Bibliothèque Universitaire

Le jeudi 26 janvier après-midi avait lieu le concours de plaidoirie ORAS organisé par l'association TESLA.

vignette-retour-bleu.png

Un règlement commun entre L1 et L2

C'est dans une salle dédiée à l'évènement, à la Bibliothèque Universitaire, que s'est déroulé le concours de plaidoirie ORAS. Ce dernier concernait les L1 et L2 de l'ESL, chaque promotion se confrontant au même déroulé :

Pour commencer, une plaidoirie en anglais préparée en amont, sur un sujet commun à chaque participant. Les L1 avaient le choix de plaider pour l'accusation ou la défense, sur un sujet de Criminal Law. Les L2 quant à eux, ont dû préparer un sujet de Contract law, où ils devaient conseiller une même entreprise. Dans la foulée, place à l'exercice d'improvisation : chaque participant a tiré au sort un sujet de droit constitutionnel (L1) ou de droit pénal (L2). Les candidats avaient alors 15 minutes de préparation pour défendre leur avis devant le jury pendant 5 minutes pour les L1, et 7 minutes pour les L2.

Un jury d'expert pour des experts en devenir

Le jury était composé de 5 professeurs de l'Université : Antoine Botton (professeur de Droit pénal), Noémie Martire (chargée de TD de droit pénal), Jérémy Averbuj (ancien chargé de TD de droit constitutionnel), Anne-Marie O'Connell (professeure d'anglais), Bairbre Ni Chiosain (professeure d'anglais). Les membres du jury avaient la lourde charge de désigner les vainqueurs parmi les participants des deux promotions.

Pour les L1, une étudiante en Licence Droit frainçais et droit anglo-saxon : Roya Kamali Ardakani ; ainsi que quatre étudiants en Double Diplôme Bangor : Mélie Roulleau, Omayma Cherkaoui, Romane Maraval, Kirill Dotsenko. Tous les cinq devaient plaider dans le cadre d'un procès pour meurtre, avant de réaliser l'exercice d'improvisation.

Les L2 ne comptaient que deux participantes, chacune en Double Diplôme Bangor : Léna Buffard et Lucie Rey. Le sujet de leur plaidoirie en anglais était un différend entre un grand cabinet dentaire et une société de construction, concernant une prestation délivrée par cette dernière. Les candidates devaient conseiller juridiquement le cabinet dentaire.

Résultats du concours

Le jury a eu bien du mal à déterminer les vainqueurs, tout particulièrement pour les L1 où le niveau des prestations était très serré. Nos cinq professeurs ont pris soin de mentionner que le niveau général des deux promotions était très intéressant. Mais il fallait choisir deux gagnants, et ce sont Léna Buffard pour les L2, et Roya Kamali Ardakani pour les L1, qui ont remporté le concours. Toutes deux sont ainsi qualifiées pour la finale du concours ORAS qui aura lieu à Paris le 1er avril prochain. Nous suivrons de près leurs performances et vous tiendrons informés du déroulé !

Retrouvez ci-dessous des photos du concours ORAS 2023