Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Retour sur

[Conférences] Une membre du COS modératrice de conférence à la Cour de Cassation

29 mars 2023

Le 23 janvier 2023

Grand' chambre de la Cour de Cassation, Paris

vignette-retour-bleu.png

Les pratiques juridictionnelles restent souvent cachées derrière l’office du juge de dire le droit en appliquant la loi. Elles sont pourtant aussi anciennes que nombreuses et variées. Les pratiques qui vont intéresser le cycle sont celles qui traduisent la volonté du magistrat, dans son environnement en transformation et fort de son éthique, de répondre aux besoins des justiciables et de la société, par son apport à la construction d’un espace de justice.

Il s’agit par ce cycle de conférences, centré sur le juge, de mettre en évidence la richesse de ses apports, en tant qu’être humain, et au-delà des décisions rendues dans sa mission d’appliquer la loi. La recherche conduira à révéler des pratiques que le juge invente, élabore et met en œuvre, en interaction et coopération avec les autres acteurs de la chaîne du droit au service d’un espace de justice répondant aux défis nouveaux. Le cycle conduit ainsi à identifier ces pratiques juridictionnelles innovantes ou d’adaptation et à en rechercher   l’élément déclencheur, l’objectif et la fonction poursuivis, le processus d’élaboration, la portée et le contrôle éventuel.

À l'occasion de la première des conférences de ce cycle, Madame Sylvaine Poillot-Perruzzetto, Conseillère à la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation, et membre du Comité d'Orientation Stratégique de la European School of Law, était modératrice. La dite conférence était intitulée :

"Regards croisés sur les pratiques juridictionnelles au service d’un espace de justice"

À noter que le Directeur de la European School of Law Toulouse a tenu le même rôle lors de la seconde conférence du cycle.

Revivez l'intégralité de la conférence via la vidéo ci-dessous :

Informations complémentaires :
Vivez ou revivez l'intégralité des conférences de la Cour de Cassation en cliquant ici.
Document(s) à télécharger :