Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Retour sur

[Photos] Résultats du concours ORAS 2023 (Essex)

2 mars 2023
Publié le 02/03/2023.

Le 21 février 2022

Amphithéâtre Boyer

Ce mardi 21 février, en Amphithéâtre Boyer, avait lieu une autre manche du concours ORAS, celui des étudiants en Double Diplôme Essex.

vignette-retour-bleu.png

Le principe

Trois étudiantes étaient en lice et devaient plaider, en français, sur une affaire de droit pénal. Le cas pratique concernait une affaire de tentative de meurtre d’une épouse sur son mari infidèle. Chacune a eu la possibilité de choisir son camp, et avait 10 minutes pour plaider. Suite à cela, les candidates avaient 1 minute pour répondre à la plaidoirie adverse.

Le jury et les concurrentes

Trois professeurs étaient en charge de départager les concurrentes : M. Paul Cazalbou (Professeur des Universités), Mme Hélène Christodolou (Maître de Conférences), M. Sébastien Pelle (Professeur des Universités).

Les étudiantes qui s’affrontaient étaient Agathe Pogu, Hortensia Kanika, Marie Chaignier ; toutes en L3 Double Diplôme Essex. Agathe Pogu et Marie Chaignier avaient décidé de représenter l’accusation, tandis qu’Hortensia Kanika avait fait le choix de la défense.

Résultats du concours

Après délibération, le jury est parvenu à classer les trois plaidoiries. Hortensia Kanika a terminé troisième, Agathe Pogu deuxième. C’est donc Marie Chaignier qui a remporté cette manche qualificative du concours. Les membres du jury ont souligné la bonne qualité générale des performances, et n’ont pas manqué de délivrer de précieux conseils à la gagnante qui participera à la finale du concours le 1er avril prochain à Paris.

Retrouvez ci-dessous les photos du concours.



En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies