Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Retour sur

[Retour sur] Rentrée Solennelle 2023 de l'ESL

25 octobre 2023

vignette-retour-bleu.png

Nous vous en parlions la semaine dernière, notre Rentrée Solennelle a eu lieu samedi 21 octobre dernier. Retour sur cette journée si importante pour nos lauréats et leurs proches :

Cet évènement phare de l’ESL a notamment pour objectif de distinguer les étudiant.e.s ayant obtenu les meilleurs résultats lors de l’année universitaire précédente. Petite particularité cette année : les lauréats du DU ESL 2021/2022 étaient présents, n’ayant pu être distingués lors de la cérémonie 2022. Ainsi, 53 lauréats ont répondu présent et ont eu l’honneur d’être accompagnés dans l’amphithéâtre Cujas par le Président de l’Université, Hugues Kenfack, et notre Directrice Zoé Jacquemin.

La cérémonie pouvait alors commencer. Après un mot d’accueil de notre Directrice, trois personnalités chères à la European School of Law ont pris la parole de : Hugues Kenfack, le Président de l’Université Toulouse Capitole ; Xavier Bioy, Vice-Doyen de la Faculté de Droit de Toulouse ; et Philippe Coste, ancien Ambassadeur. Il s’agissait d’une introduction parfaite à l’intervention de notre parrain 2023/2024, Alain Lamassoure, ancien Ministre et Député européen, qui a prononcé un discours sur la gouvernance de l’Europe intitulé « Pax Europaea ». Un moment des plus inspirants pour l’intégralité du public présent, qui sera bientôt téléchargeable sur cette page.

En transition avec la remise des diplômes, l’École a souhaité donner la parole au Président de l’association TESLA, Jean-Baptiste Mille-Egea. Ce dernier a pu présenter aux étudiants et lauréats présents l’objectif principal de son association pour l’année universitaire : fédérer les associations étudiantes de l’ESL en proposant des actions communes.

Après cette ultime prise de parole, nous pouvions désormais rendre hommage à nos lauréats. Ainsi, toutes les promotions furent appelées à la chaire pour recevoir un parchemin symbolique des mains de leurs responsables pédagogiques, le tout sous les yeux de leurs proches présents dans le public.

Toute l’équipe de la European School of Law Toulouse remercie chaleureusement l’ensemble des participants qui ont contribué à faire de cette journée un évènement inoubliable pour nos étudiants.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la cérémonie :

M. Kenfack et Mme Jacquemin accueillant les lauréats
    M. Kenfack et Mme Jacquemin accompagnant les lauréats à la cérémonie