Le 12 novembre 2019,
Lucien Rapp, professeur à l'Université Toulouse Capitole, responsable de l’
Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM) et directeur scientifique de la
Chaire Sirius, un groupement de chercheurs internationaux qui travaillent sur les mutations de l’industrie spatiale, était invité par l'Association des étudiants de la European School of Law (TESLA), en partenariat avec
European Horizons et
Toulouse Student Model United Nations, pour une conférence sur la "Géopolitique spatiale".
M. Rapp a expliqué l’importance, et surtout la demande croissante, d’un droit spécifique à l'exploration et l’exploitation spatiales.
Devant une centaine d'étudiants et de professionnels du secteur, il a évoqué la très jeune jurisprudence et les diverses sources utiles aux praticiens du droit de l’espace.
De nombreuses ressources en anglais et français sont disponibles sur le site de la
Chaire Sirius.
Pour sa deuxième conférence, la TESLA a invité
Me Denis Bensaude, diplômé de l’Ivy League et avocat aux barreaux de Paris et de New York, pour une conférence sur l'arbitrage international, mode de règlement des conflits indépendant des juridictions étatiques, qui séduit de plus en plus les grandes entreprises et les États.
Il a dépeint la réalité de l'arbitrage international et de ses très controversés tribunaux instaurés par le traité du CETA entre l’Union Européenne et le Canada.
La centaine d'étudiants présents a apprécié de découvrir une profession rarement représentée, en pleine expansion.
Vous pouvez retrouver des éléments de sa conférence dans son article, "
Chronique de jurisprudence de droit de l'arbitrage".