École

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > École > Portraits

Zoé Gonzalez de Lara, étudiante et major du double-diplôme franco-anglais avec Bangor

Zoé Gonzalez de Lara a obtenu le double diplôme franco-anglais de l’ESL Toulouse avec l’Université de Bangor au Pays de Galles ainsi qu’une licence de philosophie à l’Université Toulouse Jean Jaurès en parallèle. Étudiante au sein du Master 2 Administration Internationale de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, elle a été admise pour la rentrée 2021 au sein du programme U.S. Legal Studies LL.M. de St John’s University à New York.

Intégrer l’Ecole Européenne de Droit de Toulouse a été un véritable choix que je ne regrette pas.

Souhaitant travailler au sein d’une institution internationale portée sur l’Afrique, je me suis tournée vers le double diplôme de droit franco-anglais en relation avec l’Université de Bangor au Pays de Galles. Celui-ci m’a permis de découvrir le système du Droit Civil et du Common Law tout en me spécialisant en droit européen et international.

L’ESL a profondément marqué mes quatre premières années universitaires, et ce pour deux principales raisons.

La première est la liberté d’entreprendre qui est au cœur de ce cursus. Lors de mes années à l’Université Toulouse 1 Capitole j’ai eu l’opportunité d’être Vice-Présidente de la TESLA. Notre bureau a bénéficié d’une confiance extraordinaire pour organiser des conférences, des voyages à Paris et à Bruxelles autour des institutions ainsi que pour créer du lien social entre promotions anglaises, espagnoles, allemandes, italiennes et russes.

Convaincue de l’importance de l’Union Européenne et grâce à l’aide de mes camarades de Toulouse, Marion Tanguy et Charles Elie-Martin, j’ai alors créé et présidé le think tank European Horizons à l’Université de Bangor. Notre bureau a été à l’origine d’une newsletter afin de continuer à promouvoir les valeurs européennes en plein Brexit au Pays de Galles.

La seconde valeur ajoutée de l’ESL est l’accent mis sur le mérite. Les cérémonies des diplômes sont des moments forts et j’ai eu l’opportunité unique d’obtenir le prix Robertson-Horsington de l’Association des juristes franco-britanniques qui récompense le major de promotion du double diplôme entre 2016 et 2021.

En parallèle et à distance, j’ai effectué une licence de philosophie à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. La méthode académique anglaise, tournée vers l’autonomie, m’a permis de suivre un tel cursus afin de m’épanouir dans un domaine si important pour la bonne compréhension de l’utilité du Droit.

Les années passées dans le cadre de ce double diplôme franco-anglais ont été uniques et je suis convaincue que les opportunités dont je bénéficie aujourd’hui sont dues à cette expérience.

J’ai ainsi intégré le Master 2 Administration Internationale de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne qui me permet d’acquérir des compétences professionnelles en travaillant pour le fonds mondial pour les victimes de violences sexuelles en période de conflit du Dr. Mukwege et de Nadia Murad, prix Nobel de la paix en 2018, en participant à des simulations de négociations internationales (ONU, OCDE, UNESCO), et en acquérant des connaissances pratiques en diplomatie, actions des ONG etc.

Souhaitant compléter mon LLB de Bangor et découvrir le système américain, l’Université Paris 1 m’a fait l’honneur de me sélectionner pour le programme LL.M. à St John’s University à New York. Cette bourse de 64 000 dollars me permet d’intégrer le U.S. Legal Studies LL.M. sans frais de scolarité afin de préparer l’examen du barreau de New York et de candidater au programme d’externship du Programme des Nations Unies pour le Développement.


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies