Vie de l'École

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités

Joutes de la TESLA, "Le climat, ce n'est pas une petite affaire. C'est l'Affaire du Siècle."

13 mars 2020
Vendredi 13 mars de 13h à 17h

Manufacture des Tabacs
Amphithéâtre MBIV

Les Joutes de la Toulouse European School of Law (TESLA) auront lieu le vendredi 13 mars de 13h à 17h en amphithéâtre MBIV (Manufacture des tabacs). Elles porteront cette année sur une thématique environnementale : "Le climat, ce n'est pas une petite affaire. C'est l'Affaire du Siècle." Venez encourager les jouteuses et jouteurs de l'École européenne de droit.


La Toulouse European School of Law (TESLA) organise en cette année universitaire 2019-2020, la 5e édition des Joutes de l’École Européenne de Droit.

Cette 5e édition sera présidée par la professeure Blin-Franchomme, enseignante-chercheuse en droit de l’environnement, diplômée du Collège d’Europe. Les étudiants débattront cette année autour d’un sujet à dimension européenne lié à l’actualité, brûlante, si l’on ose dire :

« Le climat, ce n’est pas une petite affaire. C’est l’Affaire du Siècle. »

(citation tirée du courrier adressé par les membres de l'Affaire du Siècle au Premier ministre en décembre 2018)

Déroulement de l’événement :

6 équipes, composées de 4 étudiants chacune, prépareront dans un premier temps un argumentaire afin de débattre et de faire valoir leurs positions selon des approches successivement historique, économique et politico-juridique.
Durant cette phase, les équipes pourront faire appel à des chargés de TD qui seront disponibles pour l’occasion afin d’apporter des précisions et de nourrir la réflexion des participants (la liste des doctorants concernés sera communiquée ultérieurement).

Dans un second temps, les équipes seront confrontées les unes aux autres durant 10 minutes chacune. À la suite de cet exposé, les jouteurs auront l’occasion de répondre aux questions du jury, sans préparation, afin de favoriser un échange des plus spontanés.

Ce jury sera composé de 3 enseignants de l’Université Toulouse 1 Capitole, qui auront la charge, durant l’événement, de juger de la qualité des arguments présentés et du talent oratoire des participants. Après délibération, les membres de ce même jury éliront, d’une part, la meilleure équipe, et d’autre part, le meilleur jouteur.

Nouveauté cette année : la présence d'un professeur spécialisé dans la rhétorique pour coacher les élèves dans la maîtrise de leur voix, de leur position et de leur assurance. Les joutes seront précédées d'un cours.

Inscriptions limitées et disponibles sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf6t9_CbUAEm8u0UoxzV1fcWfrehM3G1csb1kKF5WG7LIWYHA/viewform?usp=sf_link

Précisions pratiques :
La délibération des jurys sera suivie d’une séance photo et d’un buffet afin de se détendre après cette aventure (salle M001).

Cette manifestation est soutenue par Erasmus+ dans le cadre du Centre d'excellence Jean Monnet.
 

Mise à jour le 13 février 2020


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies