Vie de l'École

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités > Retour sur actualités

Retour sur le concours de plaidoiries d'Oratio Capitole

25 mars 2020
Du 29 janvier au 10 mars 2020

Manufacture des tabacs, Anciennes facultés, BU de l'Arsenal

Charlotte Chambon et Pauline Ténart ont été élues, respectivement, grande gagnante et gagnante de la petite finale du concours Oratio Capitole, lors de la finale du 10 mars 2020 qui a réuni un jury prestigieux et un public nombreux. Tous ont pu apprécier la qualité des quatre plaidoiries des finalistes, exclusivement féminines, qui comprenaient également Joseline Mendes et Pauline Traissac.


De haut en bas et de gauche à droite, Joseline Mendes, Charlotte Chambon, Pauline Traissac et Pauline Ténart
 
Le concours Oratio Capitole, organisé par les membres de son Association en partenariat avec la European School of Law Toulouse et l'Association des juristes publicistes du Master 1 droit public (AJUP), a réuni pour sa troisième édition, 23 participant.e.s pour ses trois sessions de sélection préalables à la finale.

Portée par Lilia Meunier-Mili, présidente, Sahel Beriouni-Poitevineau, vice-président, Marion Araud-Razou, trésorière, Alexia Rossiqué, secrétaire, Rémy Basilio, et Iptisem Baghous, bénévoles, cette manifestation s'est déroulée du mercredi 29 janvier au mardi 10 mars dans les locaux de l'université.

De nombreux étudiants ont ainsi pu faire l'apprentissage de l'art oratoire et de la construction d'argumentations, sur des problématiques dont ils ne choisissaient ni le thème, ni la position (pour ou contre).

Lukas Rass-Masson, président du jury, professeur de droit privé à UT1 et directeur de l'ESLToulouse, Nathalie Folliot, ancienne assistante parlementaire et chargée de la démocratie locale à Albi, Claire Bories, doctorante en droit privé et sciences criminelles à UT1, Léa Delépine, élève avocate et docteur en droit, Julie Rover, avocate et 4ème secrétaire de la conférence du barreau de Toulouse, Maud Zerah, avocate et 1ère secrétaire de la conférence du barreau de Toulouse, Jean Iglesis, avocat, et Lucas Sutto, doctorant en droit public à UT1, ont eu la difficile tâche de départager les quatre finalistes.

Chacune à sa manière a su captiver son auditoire, et le public a pu assister à quatre plaidoiries d'une grande qualité, tant sur le fond que sur la forme. 

Finalement, Charlotte Chambon, étudiante en Licence 3 Science politique, a été sacrée grande gagnante de la finale, Pauline Ténart, étudiante en Master 2 Droit public des affaires, gagnante de la petite finale, Joseline Mendes, étudiante en Master 1 Science politique, troisième gagnante et Pauline Traissac, étudiante en Licence 2 droit franco-anglais (Bangor), quatrième gagnante.
Le prix Coup de coeur de l'organisation a été, par ailleurs, décerné à Nour Ouardani et le prix de la meilleure progression à Baptiste Elisabelar.
Loic Gressein a fini troisième du collège Licence et Aniyjaï Alamelou troisième du collège Master.

 


 

Charlotte Chambon, Pauline Ténart, Joseline Mendes, Loic Gressein, Nour Ouardani, Pauline Traissac et Aniyjaï Alamelou
 
L'ESLToulouse salue particulièrement le talent des deux gagnantes du concours, félicite les deux autres finalistes et l'ensemble des participants pour leur implication et leur ténacité, et remercie les organisateurs, les membres des jurys et les équipes de l'université, pour leur contribution à l'organisation de la manifestation.
 

Vidéo d'extraits de la manifestation
 


Rendez-vous l'année prochaine pour, nous l'espérons, la quatrième édition du concours Oratio Capitole.
 
Vous pouvez retrouver l'album photo de la manifestation ici
 
Plus dinformations sur la page Facebook d'Oratio Capitole

 


Mise à jour le 9 avril 2020







En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies