Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Vie associative

Deuxième édition des Joutes des étudiants de l’ESL : Pour ou contre des Etats-Unis d’Europe ?

21 avril 2017

Manufacture des Tabacs
Amphithéâtre Isaac

Après le succès de l’édition 2016, les Joutes des étudiants de l’European School of Law sont de retour !  La Toulouse European School of Law Association – TESLA organise pour une deuxième année consécutive ce grand évènement.

Il s’agit d’un concours de joutes verbales destiné à tous les étudiants de l’ESL à qui il leur est proposé de débattre autour d’un des grands thèmes de l’actualité et notamment de l'actualité européenne.
Lors de la première édition en conséquence du referendum britannique ayant vivement  animé le débat public, les étudiants ont eu à se positionner pour ou contre le BREXIT. Cette année les participants réfléchiront autour de la question «Pour ou contre des Etats-Unis d’Europe? »
Coachées par des professeurs de l’UT1 et de la TSE les équipes devront défendre leurs positions en s’appuyant sur des arguments ou historiques ou politico-juridiques ou économiques.

Programme:

9h00 – Accueil des participants et du public. Amphithéâtre Isaac – Manufacture des Tabacs

9h15 – Discours d’ouverture de Mme. Wanda Mastor, Directrice de l’European School of Law Association

9h30 – Début du débat avec l’approche historique de la question.
Team « POUR » coachée par Mme. Aurore Gaillet
Team « CONTRE » coachée par Mme. Aurore Gaillet

10h15 – Approche politico-juridique de la question
Team « POUR » coachée par M. Pierre Esplugas
Team « CONTRE » coachée par Mme. Wanda Mastor

14h15 - Reprise du débat avec l’approche économique de la question
Team « POUR » coachée par M. Loïc Batté
Team « CONTRE » coachée par M. Nicolas Pistolesi

15h00 – Délibérations du jury présidé par M. Marc Blanquet.

15h15 – Annonce des vainqueurs

15h30 – Clôture des Joutes des étudiants de l’ESL

16h00 – Cocktail de clôture

Evénement ouvert au public.

Pour plus d’information :  teslassociation.ut1@gmail.com