Insertion professionnelle

Vous êtes ici : Accueil > Insertion professionnelle > Stage & 1er emploi > Institutions européennes

Institutions européennes

Pourquoi faire carrière dans les institutions européennes ?
Travailler pour une institution européenne offre des opportunités professionnelles stimulantes dans un environnement européen ou international. Les personnels des institutions de l’Union européenne proviennent d’horizons divers et sont amenés à utiliser, de manière quotidienne, plusieurs langues de travail. Un emploi au sein des institutions de l’UE donne la possibilité de travailler dans des lieux « dynamiques et culturellement riches tels que Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, mais aussi dans toute l’Europe et dans les délégations de l’UE à travers le monde ».
Retrouvez toutes les informations concernant les possibilités de carrières, les modalités de recrutement et les stages dans les Institutions européennes sur le site de l'Office de recrutement et de sélection du personnel (EPSO)


Pourquoi faire un stage dans une institution de l’Union européenne ?
Les stages organisés par l'UE permettent d'améliorer ses compétences professionnelles, de développer ses qualités personnelles et de parfaire ses connaissances sur l'Union européenne.
Ils permettent de se faire une idée du travail au sein des institutions européennes. La nature des tâches dépend du service concerné. Les domaines couverts sont très variés: droit de la concurrence, ressources humaines, politique de l'environnement, communication, etc.
Les procédures de sélection sont gérées par chaque institution ou agence concernée. Les institutions demandent la connaissance d'une langue de l'UE et de l'anglais.
*Attention, dans certaines institutions, si vous réalisez un stage court, vous n’aurez plus accès aux stages de longue durée.
Plus d'informations sur les possibilités de stages au sein des institutions européennes


Travailler pour l'UE, procédure de sélection AD5 (concours de 1er grade) :
La procédure de candidature à un poste au sein d’une institution ou d'un organe de l’UE varie en fonction du type de contrat. Il existe plusieurs catégories de contrats (sans compter le travail indépendant) : fonctionnaires titulaires, agents contractuels, agents temporaires, stagiaires, Experts Nationaux Détachés (END) et autres.
Cette section explique comment poser votre candidature pour chacun des types de contrats : assurez-vous de respecter les échéances fixées pour chaque étape de la procédure et de posséder les qualifications requises pour le poste et vérifiez également si vous devez passer un test sur ordinateur ou vous rendre dans un centre d’évaluation.



 

Opportunités de stages et emplois

Retrouvez ci-dessous une liste des principales institutions européennes ainsi que, pour chacune d'elles, des liens vers les pages donnant des informations sur les carrières ou proposant des offres d'emplois et de stages :
 
 
  • Agences décentralisées
Les agences décentralisées de l’UE jouent un rôle important dans l’Union européenne (UE). Elles servent les intérêts des citoyens de l'UE en aidant à rendre l’Europe plus compétitive et en améliorant les conditions de vie et de travail.
Qu'appelle-t-on «agences décentralisées»?
Les agences décentralisées ont été créées par l'UE pour exécuter des tâches techniques et scientifiques afin d'aider les institutions européennes à mettre en œuvre les politiques et à prendre des décisions.
Elles sont réparties dans l’ensemble de l’UE.
On compte actuellement 34 agences décentralisées :


Photo
Photo
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies