Pourquoi travailler à l'international
La mondialisation est à l'origine du développement exponentiel des flux et des échanges, avec pour conséquence un accroissement des accords multinationaux pour formaliser les procédures et réglementations nécessaires à ce travail en commun.
Le droit est une discipline essentielle pour le développement et la garantie du respect de ces réglementations ; notamment et de manière transverse, dans les domaines du commerce international, de l'arbitrage, des droits de l'homme, du droit de la famille, de l'environnement, de la culture, de la sécurité, etc.
En tant que juristes européens et internationaux, ayant effectué au moins une année de mobilité dans divers pays d'Europe ou du monde, vous possédez le socle de compétences et de connaissances attendues par les entreprises et organisations opérant à l'international : à une formation d'excellence en droit, vous allierez la maîtrise de plusieurs langues, dont l'anglais, la connaissance d'autres cultures et systèmes juridiques et la capacité de penser les liens entre les divers ordres juridiques nationaux et internationaux. Ces atouts, confirmés par une ou plusieurs expériences de stage, vous permettront d'aborder l'insertion professionnelle à l'international avec confiance et enthousiasme.
Alors n'hésitez plus, allez découvrir le monde, expatriez-vous, enrichissez-vous au contact d'autres peuples, d'autres cultures, d'autres imaginaires, contribuez, par votre singularité et vos connaissances, à construire un monde de justice pour demain.
L'une des structures regroupant le plus d'organisations internationales est l'Organisation des Nations Unies, avec ses organes principaux, ses fonds et programmes, ses institutions spécialisées ou ses organisations apparentées. La liste établie ci-dessous n'est pas exhaustive, elle correspond aux organisations ayant des besoins en termes de compétences juridiques.
Il est à noter que pour l'ensemble de ces organisations, la nationalité du stagiaire ou de l'employé doit faire partie de celles représentées par leurs états membres. La majeure partie de ces organisations n'acceptent pas les stagiaires ou employés dont un membre de la famille travaille déjà au sein de l'organisation. Enfin, une grande part d'entre elles favorise les candidatures inclusives (femmes, handicapés etc.), à compétences égales, et celles des nationalités de leurs états membres peu ou pas représentées.
Vous trouverez en bas de page d'autres organisations internationales ne dépendant pas de l'ONU.