[Témoignage] Réaction de Marie Chaignier suite au Concours ORAS

16 mai 2023

vignette micro.png
Il y a quelques semaines, nous avions le plaisir d'annoncer les performances de trois de nos étudiantes lors de la finale du concours de plaidoirie ORAS. Aujourd'hui, nous vous livrons les réactions de Roya, Léna, et Marie, suite à cet évènement majeur. Retrouvez ci-dessous le témoignage de Marie Chaignier :

Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?
Je fais partie du double diplôme en droit français et droit anglais de l’université de Toulouse Capitole et l’université d’Essex. J’ai donc effectué ma L1 et ma L2 à l’université d’Essex au Royaume Uni et ma L3 à l’université de Toulouse Capitole en France.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à vous inscrire au concours ORAS ?
Dès ma L1, j’ai souhaité m’entrainer afin d’améliorer mes capacités à l’oral car j’avais beaucoup de mal à m’exprimer en public. J’ai alors découvert le concours ORAS, et l’idée de m’entrainer à l’art de la plaidoirie m’a donné envie, surtout que la profession d’avocat m’a toujours attirée, et j’ai trouvé que cela serait une bonne occasion pour mettre en pratique les connaissances apprises en cours de manière plus vivante.

Comment vous êtes-vous préparée aux plaidoiries ?
Tout d’abord beaucoup de recherches, notamment pour la première et la deuxième manche qui portaient sur du droit pénal, car je n’en avais jamais fait. J’ai également regardé différentes vidéos de concours de plaidoirie afin de comprendre au mieux ce qui était attendu, et de voir différents styles d’éloquence. Enfin j’ai rédigé entièrement ma plaidoirie et je me suis entrainée plusieurs fois à la faire à l’oral, notamment au moins une fois devant des amis.

Quelles sont vos impressions suite à cette finale à Paris ?
Cette finale était très impressionnante et différente des autres manches. Tout d’abord car elle était en anglais mais également car elle était plus solennelle, plus sérieuse. C’était une super expérience, assez stressante mais très enrichissante, aussi bien par le fait d’y participer soi-même, qui représente un véritable défi personnel, que de pouvoir observer les autres candidats et rencontrer les membres du jury. Vraiment un souvenir marquant !

En quoi l’expérience de ce concours de plaidoirie vous aidera dans vos projets ?
Ce concours m’a permis tout d’abord de pouvoir travailler mon aisance à l’oral et ma confiance personnelle, et cette victoire après 3 participations consécutives en est l’aboutissement. Aussi j’ai pu y développer mes capacités d’argumentation et de persuasion ce qui est toujours utile, surtout le milieu juridique.

Recommanderiez-vous à d’autres étudiants de participer aux prochaines éditions ?
Bien sûr ! C’est une formidable expérience que je recommande à tous, et surtout à ceux qui ont des difficultés/peurs à l’oral car c’est le meilleur moyen de pouvoir les surpasser.