Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Retour sur

Concours de plaidoirie ORAS : trois étudiantes de la European School of Law en finale

13 avril 2023

Le 1er avril 2023

Maison du Barreau, Paris

Trois étudiantes de la European School of Law Toulouse ont participé à la grande finale du concours de plaidoirie "ORAS", qui s’est déroulée le samedi 1er avril dernier à Paris.

Concours ORAS - ESL

Une finale prestigieuse

Il y a quelques semaines, nous faisions un retour sur les manches qualificatives des L1 et L2 Bangor, et des L3 Essex. La finale nationale a eu lieu samedi 1er avril dernier à la Maison du Barreau de Paris. Nos trois étudiantes, Roya Kamali Ardakani (L1 LDA), Léna Buffard (L2 DD Bangor), et Marie Chaignier (L3 Essex) ont dû plaider respectivement face à Katherine HAPPOLD (Paris II Panthéon Assas), Lancelot ARRIGHI (Paris I Panthéon Sorbonne), et Noa TOMCZYK (Lyon III). Première fierté : la European School of Law, et plus largement l’Université Toulouse Capitole, était le seul établissement avec un représentant dans chaque catégorie de la compétition.

Pour les départager, un jury prestigieux était présent :

• Fabienne SCHALLER, Présidente de la Chambre internationale de la Cour d'appel de Paris
  • Ian FORRESTER KC, LL.D., Président de l'AJFB/FBLS, ancien juge au Tribunal de l'Union européenne
  • Dr. Vivienne FORREST, Academic Director de l'AJFB/FBLS
  • Thierry ABALLEA, membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris, Secrétaire de la Commission Internationale du Barreau de Paris
  • Peter ROSHER, avocat au Barreau de Paris, Head of Arbitration (ReedSmith)

Comme lors du tour de qualification, nos candidates devaient plaider un cas en anglais. Voici les disciplines sur lesquelles les étudiants finalistes se sont affrontés :

• L1: Contract law / Droit des contrats
  • L2: Criminal Law / Droit pénal
  • L3: Tort law

En revanche, la deuxième partie des finales était totalement différente de ce qu’ont connu nos étudiantes en tour qualificatif. Il s’agissait d’une session de questions réponses avec le jury, pour les deux candidats simultanément. Ces derniers pouvaient même dialoguer et challenger l’argumentaire de la partie adverse s’ils le souhaitaient.

La European School of Law reçue 2/3 !

Les résultats de ces finales nous rendent très fiers puisque notre L1 Roya a terminé 1ere ex-aequo (une première dans l’histoire du concours!), et notre L3 Marie Chaignier a remporté sa finale ! Léna Buffard s’est inclinée de justesse lors de la finale L2, après de longues délibérations.

Toutes les équipes de la European School of Law Toulouse (Faculté de Droit et Science Politique) félicitent chaleureusement nos trois étudiantes qui ont représenté plus que dignement notre Ecole.